Le site d’implantation
Le parc éolien « Le Tertre » est situé sur les communes de Plaine-Haute et le Foeil (22).
La zone d’implantation d’un projet est déterminée par des critères techniques et réglementaires, comme la localisation des habitations, les éléments paysagers et environnementaux et les infrastructures existantes.

Calendrier prévisionnel
Le développement d’un projet éolien s’étale sur plusieurs années, depuis l’identification d’un site jusqu’à sa mise en exploitation.
Après avoir finalisé les études et concerté la population, le projet « Le Tertre » entrera en phase d’instruction.
Le dépôt du dossier de demande d’autorisation administrative est prévu pour avril 2025.
L’ensemble des données issues des études, ainsi que les actions menées seront retranscrites et explicitées dans le dossier de demande d’autorisation environnementale.
Celui-ci permettra au porteur de projet de demander l’accord du Préfet pour procéder à la construction et à l’exploitation du parc éolien « Le Tertre ».

Les études réalisées sur site
Avant de déposer la demande d’autorisation, différentes études, réalisées par des cabinets indépendants, sont nécessaires afin d’assurer la compatibilité du projet éolien avec son territoire.

Les résultats de ces études, inclus dans la demande d’autorisation qui sera déposée auprès des services de la Préfecture, permettent ainsi de permettent ainsi de dimensionner un projet le plus adapté possible au site
Entre fin 2019 et début 2021, les états initiaux des études naturalistes et paysagères ont été réalisés sur le site d’implantation potentiel. Par la suite, des études plus approfondies seront réalisées.
En ce qui concerne l’étude paysagère, des photomontages représentant les éoliennes à partir de différents points de vue (habitat, patrimoine et axes de circulation) seront publiés ultérieurement sur ce site.
De fin avril à début mars 2020, des acousticiens ont profité de la présence de conditions météorologiques favorables (vent de secteur Sud-Ouest et/ou Nord-Est, sans trop de pluie) pour mesurer le bruit ambiant à proximité du site du projet. Pour ce faire, ils ont posé des sonomètres dans les jardins des personnes riveraines du site, ayant donné leur accord.
Les données récoltées sont analysées et sont transmises aux services d’instruction, afin de garantir le respect des normes acoustiques.